L’Industrie 4.0,
une nouvelle opportunité à saisir pour accéder à un nouveau stade de développement

QU’EST-CE QUE L’INDUSTRIE 4.0 ?

L’expression « industrie 4.0 » désigne une révolution appliquée au secteur secondaire, créant une nouvelle génération d’usines connectées, robotisées et intelligentes. Ce nouveau secteur industriel, poussé par les nouvelles technologies, contribue ainsi à abaisser les frontières entre les mondes physiques et digitaux. Les machines, les produits et les collaborateurs échangent, interagissent, co-décident, pour plus de productivité et d’efficacité.

Le terme industrie 4.0 est apparu la première fois en 2011 au Forum mondial de l’Industrie de Hanovre. Le projet “Industrie 4.0” ou “Industrie du futur” correspond à une nouvelle façon d’imaginer les moyens de production. Le 4, c’est pour marquer cette 4ème révolution industrielle.

Il ne s’agit donc pas d’une évolution mais d’une révolution qui repose sur l’émergence simultanée de trois grandes innovations :

  • L’informatique avancée ou décisionnelle avec les machines apprenantes, l’exploitation du big data et du cloud
  • Les objets connectés avec la possibilité de faire le lien entre des objets physiques et d’autres numériques
  • La robotique avancée avec des robots collaboratifs

LE MAROC FACE A L’INDUSTRIE 4.0

L’industrie 4.0 offre de réelles opportunités pour le développement des pays. D’ailleurs, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a souligné dans son discours du 29 juillet 2019, que «la rénovation du modèle de développement national est le préalable à l’émergence d’une étape nouvelle».

Après avoir réussi la mise en place d’écosystèmes performants, le Plan d’accélération industrielle (PAI) devrait appréhender les nouvelles tendances à l’échelle internationale, notamment, l’industrie 4.0, qui constitue une opportunité formidable à saisir par le Maroc pour accéder à un nouveau stade de développement.

Cette industrie 4.0 représente une véritable révolution du secteur industriel du Royaume. La mise en place d’usines intelligentes et l’intégration des nouvelles technologies d’information et de communication sont plus que jamais une nécessité pour une plus grande adaptabilité et souplesse dans la production à même de répondre au marché de façon personnalisée et à moindres coûts.

ASTRON MACHINE TOURNANTE PREND LE VIRAGE DE L’INDUSTRIE 4.0 ! ET VOUS, OU EN ÊTES-VOUS ?

fr_FRFrench
es_ESSpanish fr_FRFrench