RÉPARATION ET REBOBINAGE

Des experts formés et qualifiés à votre service

ASTRON MACHINE TOURNANTE possède l’atelier de réparation le plus moderne du Maroc, mais aussi un des plus équipé d’Afrique. Nous pouvons garantir nos prestations par la qualité des équipements, le professionnalisme et la formation de nos collaborateurs et des certifications.
En tant qu‘ancien atelier de réparation ABB services, et actuellement centre de service agréé WEG, ASTRON s’est construit durant plus de 40 ans une expérience internationale unique de réparateur électromécanique.

MOTEURS ELECTRIQUES

Nous assurons la maintenance, la réparation et le bobinage de tous types, toutes marques et puissances de moteurs électriques, pompes et motoréducteurs.
Notre service va de la simple révision standard à la réparation et au rebobinage complet de votre machine tournante.
Nous confectionnons nos propres bobines, équilibrons toutes les pièces tournantes sur site ou en atelier, assurons l’alignement laser et autres interventions de maintenances.
Nous prenons en charge la dépose et la repose sur site de vos équipements (transport compris).

Nous proposons tout type de service sur tout type de moteur :

  • Moteurs AC (asynchrone)
  • Moteurs DC (à courant continu)
  • Moteurs Electriques Basse, Moyenne et Haute Tension
  • Moteurs Antidéflagrants (atmosphères explosives ATEX)
  • Moteurs Immergés
  • Moteurs de traction
  • Moteurs Hautes températures et Hautes Fréquences

Notre gamme de services Moteurs électriques va de la révision standard au rebobinage complet du moteur. De plus, nos ingénieurs sont à même de reconstruire totalement vos moteurs électriques tout en augmentant leur efficacité énergétique et leur longévité.
Généralement, une révision ou une réparation inclue une expertise, une réparation / modification et un rapport final.
L’expertise est la première étape de la réparation d’un moteur électrique. Elle débute par l’essai en plate-forme comprenant les tests électriques à vide et les mesures de vibrations.

 

Astron est le seul partenaire au Maroc
qui peut vous garantir le bobinage de tous vos transformateurs distribution, puissance, arcade, sec…

TRANSFORMATEURS

ASTRON propose une solution complète pour l’entretien des transformateurs à huile et transformateurs secs. Vous pouvez vous adresser à nous pour le transformateur de distribution ainsi que pour les transformateurs de puissance de toutes marques

Diagnostic et plan d’entretien
Les transformateurs ne nécessitent que peu d’entretien mais il en faut! Afin de déterminer les besoins en entretien de vos transformateurs, ASTRON  procède à un Diagnostic par le moyen d’inspections visuelles, prélèvements d’huile et analyse, thermographie et mesures électriques.
Le diagnostic représente la base pour le plan d’entretien. Les conditions et priorités de chaque transformateur (fréquence d’entretien, exigences…) sont déterminées en concertation avec le client.

Pourquoi faut-il entretenir vos machines ?

La maintenance préventive est une opération indispensable réalisée par des spécialistes formés et qualifiés. Cette action permet d’éviter les pannes, de maintenir vos équipements dans des conditions optimales de fonctionnement et surtout de garantir la pérennité de votre activité.
Ainsi, nous vous recommandons de ne pas négliger l’entretien de vos équipements électromécaniques.

Pour un fonctionnement fiable des transformateurs, un entretien préventif régulier est un must. Ainsi les problèmes sont détectés à temps et des risques plus importants sont évités. L’entretien préventif inclut les tests suivants :

  • Prélèvement d’huile et analyse (Qualité d’huile, déclaration PCB, détection de furane, niveau d’humidité, …)
  • Mesures électriques (Résistance d’isolement, Résistance d’enroulement, Rapports de transformation, Analyse diagnostique d’isolation – IDAX – Tgδ, SFRA-Sweep Frequency Response Analyser, …)
  • Les accessoires et protections sont contrôlés (Détection Gas Pressure Temperature, Buchholz, Thermomètre, ventilateurs) et le silicagel est remplacé.

  Pour toute demande d’information, de conseils ou de DEVIS, n’hésitez pas

Généralement, la révision ou la réparation de votre moteur électrique inclue une expertise, une révision ou réparation et un rapport final qui vous est remis à la fin des travaux

NOTRE EXPERTISE

Le but de notre expertise est de définir l’offre de maintenance la mieux adaptée au besoin de votre moteur électrique et de garantir la fiabilité et la longévité des réparations qui seront réalisées.

Notre expertise comprend :

 Contrôle visuelle état électrique et mécanique du moteur,
 Tests électriques statique,
 Contrôle bobinages par onde de choc au testeur BAKER,
 Contrôle isolement,
 Valeur ohmique et signature des circuits selfiques,
 Contrôles des sondes et capteurs (si présents),

Lorsque l’expertise est terminée, un devis est établi avec l’offre de maintenance la plus adaptée à votre moteur électrique, si celui-ci est réparable et que le coût est justifié.
Dans le cas contraire, nous vous proposerons un produit neuf de la gamme ABB, LEROY SOMER, VEM, WEG, et toutes les autres marques dont nous ne sommes pas partenaire.

TRAVAUX RÉALISÉS

Une fois l’expertise terminé, nos experts formés et certifiés s’occupent des travaux de réparation et de la remise en état de votre moteur électrique.

En général, les étapes de réparation sont les suivantes, mais peuvent variées en fonction du type et de l’état du moteur.

Les travaux comprennent :

 Lavage, démontage et séchage,
 Rebobinage du moteur (si nécessaire),
 brulage, démontage, sablage, rebobinage,
 Imprégnation du stator au vernis (sans solvant, écologique, norme HQE),
 Étuvage,
 Équilibrage des pièces tournantes (sur demande),
 Réctification des portées (si nécessaire et si possible),
 Réctification des bagues de rotor bobiné,
 Réctification de collecteur et grattage des entres-lames,
 Remplacement des balais (si nécessaire),
 Remplacement et graissage des roulements, des joints et autres pièces défectueuses,
 Essais à vide du moteur (en charge sur demande),
 Mesure des grandeurs électriques et des températures des paliers,
 Mesure de vibrations et rapport sur demande,
 Finition peinture.

Enfin, un rapport final est rédigé avec les raisons de la panne, les travaux réalisés, les pièces changées et les essais effectués.

PRENDRE LES CÔTES

Vous voulez effectuer la révision ou la réparation de votre moteur électrique asynchrone ?
Pensez à prendre les côtes et les caractéristiques technique affiché sur la plaque signalétique de votre moteur (type de moteur, puissance, tension, intensité, nombre de tours par minute, etc.). Pour cela, munissez-vous d’un pied à coulisse et télécharger la fiche correspondant à votre type de moteur électrique asynchrone.

fr_FRFrench
es_ESSpanish fr_FRFrench